Skip to main content

Motifs fréquents de consultation

Système musculosquelettique

Colonne Vertébrale

Hernie discale

Une hernie discale est une pathologie de la colonne vertébrale dans laquelle une partie du disque intervertébral (nucleus pulposus) se déplace vers la racine nerveuse, exerce une pression sur celle-ci et provoque une douleur intense.

Les hernies se produisent généralement dans les zones où la mobilité est la plus grande, comme la colonne cervicale et la colonne lombaire.

L’ostéopathie aide à rétablir la mobilité dans la région pelvienne et lombaire, à réaligner les vertèbres et à améliorer le tonus des tissus en relâchant la compression nerveuse.

Pied

Fasciite Plantaire

La fasciite plantaire est une inflammation du tissu fibreux (fascia plantaire) situé sous le pied et reliant le talon (calcanéum) aux orteils. La fasciite plantaire peut provoquer de fortes douleurs au talon, surtout le matin.

Hanche

Syndrome Pyramidal

Le syndrome du piriforme provoque des douleurs et des engourdissements dans la musculature fessière, qui irradient à l’arrière de la jambe. La tension ou la contraction même du muscle pyramidal comprime souvent le nerf sciatique qui passe en dessous et provoque des symptômes similaires.

Épaule

Syndrome sous-acromial

Il s’agit d’une douleur intense dans l’épaule due à l’inflammation et à la compression de la bourse qui recouvre les tendons de la coiffe des rotateurs. La douleur augmente souvent la nuit, empêchant de dormir. Cela entraîne un manque de mobilité de l’articulation de l’épaule, ce qui affecte la qualité de vie.

Bassin

Dysfonctionnement du muscle psoas iliaque

Le muscle psoas iliaque ou iliopsoas est formé par le muscle iliaque et le muscle psoas. Le psoas est situé dans la cavité abdominale, derrière les organes internes et devant l’os pubien, et se subdivise en psoas majeur et psoas mineur. Il provient de la dernière vertèbre dorsale et de toutes les vertèbres lombaires.

L’iliaque est un muscle plat et triangulaire qui prend naissance sur la face interne du sacrum et de l’ilium. Tous deux s’insèrent sur le fémur, plus précisément sur le petit trochanter.

Le psoas et l’iliaque, dont le tendon d’insertion est commun, sont souvent appelés muscle iliopsoas ou muscle psoas-iliaque. En tant que muscle très puissant, son raccourcissement et son inflammation peuvent provoquer des douleurs lombaires et pelviennes aiguës et chroniques.

Système respiratoire

Dysfonctionnement du diaphragme

Le muscle diaphragme est une structure clé dans la fonction respiratoire et la mobilité de la cage thoracique. Il a la forme d’un parachute et se situe à l’intérieur de la cage thoracique. La relation entre sa fonction, son anatomie et son innervation joue un rôle important dans la zone dorsolombaire, dans la mobilité viscérale et dans l’équilibre du système nerveux autonome. Son dysfonctionnement augmente la pression intra-abdominale, influençant la motilité intestinale.

Système nerveux

Migraines

Les migraines sont des céphalées récurrentes. Elles provoquent une douleur modérée à sévère qui peut être lancinante ou pulsatile. La douleur est généralement unilatérale. Il existe également d’autres symptômes, tels que des nausées et des faiblesses.

L’ostéopathie crânienne permet de travailler du crâne à la région cervicale, en passant par l’articulation de la mâchoire et le déblocage musculaire, fascial et articulaire.

Insomnie

L’insomnie est l’un des motifs de consultation les plus fréquents de nos jours. Elle est définie comme un trouble fréquent du sommeil qui peut entraîner des difficultés à s’endormir ou à rester endormi. L’insomnie peut non seulement réduire votre énergie et votre humeur, mais aussi affecter votre santé et votre qualité de vie.

L’activation chronique du système nerveux sympathique, qui nous maintient dans un état de vigilance permanente, pourrait être l’un des principaux dysfonctionnements anatomiques à l’origine de l’insomnie.

Grâce à l’ostéopathie crânienne biodynamique, nous pouvons aider le système nerveux, stimuler la zone de l’hypothalamus et de l’hypophyse, améliorer la qualité du sommeil, les migraines et les tensions de la mâchoire.

Bruxisme

On appelle bruxisme l’habitude inconsciente de grincer des dents, qui non seulement use les dents, mais provoque également d’autres affections telles que des douleurs cervicales, des migraines ou des vertiges.

Système digestif

Côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est un trouble gastro-intestinal fonctionnel chronique dont la prévalence est de 9 à 23 % de la population mondiale. L’incidence est plus élevée chez les femmes, les jeunes et les patients souffrant de troubles intestinaux. Des études ont montré que l’altération du muscle diaphragme influence la motilité intestinale, mais il y a un manque de données scientifiques pour corroborer la relation avec les manifestations cliniques du syndrome du côlon irritable.

Hernie hiatale

Une hernie hiatale se produit lorsque la partie supérieure de l’estomac remonte dans la poitrine par une petite ouverture dans le diaphragme (hiatus diaphragmatique).

Le diagramme est un muscle qui sépare le thorax de l’abdomen. Le hiatus diaphragmatique fait partie de la barrière anatomique qui sépare l’œsophage de l’estomac.

Les principaux symptômes sont les suivants:

  • Sensation de brûlure qui remonte de l’estomac vers la gorge, provoquant un reflux gastro-œsophagien.
  • Se racle la gorge.
  • Asthme bronchique.
  • Détresse respiratoire.

L’une des complications de la RGO est l’œsophagite, qui est une inflammation de la muqueuse de l’œsophage exposée à l’acide.

L’ostéopathie viscérale peut aider à la mobilité des viscères, ainsi qu’à la mobilité de l’estomac lui-même. Un travail de relaxation du diaphragme permet de soulager la pression dans les cavités abdominale et thoracique et d’améliorer les symptômes.

En outre, le travail et le rééquilibrage du système nerveux autonome à l’aide de techniques crâniennes contribueront au bon fonctionnement de l’estomac, de l’œsophage et du diaphragme.