Ostéopathie Biodynamique
Qu’est-ce que l’ostéopathie Biodynamique ?
Quels sont ses fondements scientifiques ?
La biodynamique s’est développée à partir de l’ostéopathie crânienne, grâce à l’ostéopathe américain W.G. Sutherland. Ses fondements reposent sur l’existence d’une série d’impulsions subtiles et rythmiques provenant du système nerveux central, appelée RESPIRATION PRIMAIRE. Cette respiration ou énergie vitale, Sutherland l’appelle PUISSANCE. La Puissance ou Souffle de vie est l’effet de la Respiration Primaire qui s’exprime à travers le fluide, à différents niveaux de profondeur et selon ses besoins.
Comment travaille l’ostéopathe biodynamique ?
L’ostéopathe biodynamique se concentre sur l’observation et la réorientation des forces formatrices de la vie. Le traitement est effectué à partir d’un état de présence totale et profonde, tant de la part de l’ostéopathe que du patient. Grâce au toucher subtil et doux de ses mains, le thérapeute perçoit où, dans le corps du patient, le flux de la Respiration Primaire est stagnant.
L’expression de cette Respiration Primaire dans le corps peut avoir des densités et des rythmes différents. Lorsque le rythme de cette respiration devient plus lent et plus doux, on atteint un niveau plus profond de l’organisme et on entre en contact avec ce que l’on appelle le CORPS FLUIDE. Il s’agit d’une dimension plus complète du corps humain qui va au-delà du corps physique solide et structuré.
En tant que thérapeutes, notre travail consiste à sentir et à entrer en résonance avec la PUISSANCE DE VIE de notre patient, à la soutenir et à la stimuler pour qu’elle s’exprime plus pleinement et qu’elle ouvre la voie de l’autorégulation et de la santé.
Quel est le résultat du traitement complet ?
Grâce à ce modèle de traitement, nous parviendrons à rééquilibrer et à réinformer les différents systèmes de l’organisme (système nerveux autonome, immunitaire, endocrinien, vasculaire, respiratoire, musculo-squelettique). Cela génère une modification des structures anatomiques et une réponse physiologique optimale dans notre organisme. Une réponse de bien-être et de sérénité est induite dans le corps humain. Le patient perçoit une sensation de légèreté, une expansion du corps, une respiration plus profonde et une augmentation de son niveau d’énergie.